Comment profiter au mieux du soleil ?

                                                                   

Dépliant de la sécurité solaire cliquez ici

 


Le retour du soleil réchauffe nos coeurs. Le plaisir de lézarder ! La joie d'avoir un teint hâlé ! Mais pour conserver une bonne mine et une bonne santé, toute l'année, il faut se prévenir de certains dangers des ultraviolets. Le soleil a des effets immédiats comme le brunissement de la peau mais il peut également causer de terribles dommages comme des mélanomes et le cancer de la peau. Des fléaux en progression ...

 


Les dangers :


Les rayons ultraviolets B et A ont un franc car la peau secrète plus de mélanine pour se protéger, ce qui donne une peau bronzée.

Les ultraviolets B traversent uniquement l'épiderme. Les ultraviolets A, moins puissants, pénètrent jusqu'au derme superficiel. A court terme, le coup de soleil est une brûlure. Au premier degré, c’est une rougeur qui peut être douloureuse. Au second degré, c’est une cloque, donc la peau se décolle. La peau vieillit, de manière plus apparente sur le visage, le cou, la nuque, le dos des mains et des avant-bras. Des rides, des taches pigmentées peuvent apparaître, la peau devenir jaune et épaisse sur les joues et la nuque, alors qu’elle s’amincit et se fragilise sur le dos des mains et des avant-bras. L’insolation, elle, provoque fièvre, fatigue, maux de tête, vertiges, étourdissements, éblouissements, convulsions et déshydratation.

Concernant les yeux, les ultraviolets sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataracte, ou l’opacification du cristallin. Des verres solaires d’excellente qualité sont donc indispensables. Le verre doit bloquer au moins 90 % des UVA et 95 % des UVB.

Côté positif, le soleil participe à la guérison de certaines pathologies cutanées comme les allergies ou l'eczéma. De même le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os. Mais on sait que c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme.



Les précautions à prendre :


- se protéger avec des habits et des lunettes à verres filtrants : porter un chapeau, une casquette ou un tee shirt, utiliser parasol, ombrelle ...
- préférer les plages horaires avant 11 heures et après 15 heures ou les rayons UV sont moins puissants.
- s’exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un bouclier naturel, la mélanine. C'est ce pigment qui fait écran.
- se méfier des idées reçues, comme le fait que les UV ne passent pas ç travers les nuages, que les peaux brunes sont moins sensibles, que les coups de soleil rendent la peau moins vulnérable, qu'il y a des bon UVs, etc.
- préserver son capital soleil : 80 % des dommages provoqués par le soleil se produisent avant 18 ans.
- ne pas abuser des lampes à bronzer.
- se méfier des réflections du UVs sur la mer et en montagne.
- appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l’application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème écran total ne protège absolument des rayons. Mais au fait que veut dire l'indice de protection ?

 


Indice de protection des crèmes solaires:


L'indice de protection d'un produit est un moyen d'estimer son efficacité photoprotectrice. Le coefficient de protection vis à vis des UVB n'a qu'une valeur indicative car il est mesuré uniquement en laboratoire.

L'indice de protection est le rapport existant entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans produit. Si par exemple, une personne a un coup de soleil au bout de 15 minutes sans protection, un indice de protection (IP) 10 signifie qu'il lui faudra 150 minutes, soit 2 heures 30 pour obtenir le même coup de soleil avec la crème solaire.

Les indices, calculés en laboratoire, correspondent au multiple du temps nécessaire pour présenter un coup de soleil. Les laboratoires sérieux indiquent toujours un indice inférieur à l'indice moyen qu'ils obtiennent afin que plus de 50% des consommateurs puissent se fier à ce chiffre.

L'écran vraiment "total" n'existe pas ; les produits ainsi dénommés n'arrêtent jamais la totalité des UVs. Les indices supérieurs à 20 sont qualifiés de "haute protection".

 

 

 

 

Bonnes vacances !

Produits solaires

 

 

http://www.tilman.be

 

 

Cette formule proposée par les laboratoires Tilman est intéressante à deux niveaux. Sa composition couvre tous les besoins de la peau au soleil et son prix est doux pour le porte-monnaie. Examinons sa composition; chaque gélule contient :


Béta-caroténe
: 3,6 mg soit 75% de la dose journalière recommandée en équivalent vitamine A.
Ce facteur vitaminique A naturellement présent dans la carotte va protéger l'organisme des radicaux libres par son action anti-oxydante.

 

Lycopène : 2 mg
Ce caroténoïde issu de la tomate est un puissant anti-oxydant.

 

Huile d'onagre : 500 mg
Cette huile riche en acide gamma-linoléinques nourrira les peaux sèches et très sèches.

 

Huile de carthame : 135 mg
Également riche en acides gras essentiels, l'huile de carthame maintiendra l'équilibre de l'épiderme.

 

Selenium : 50 mcg soit 71% des besoins journaliers recommandés.
Le sélénium protège la membrane cellulaire contre les radicaux libres.

 

Vitamine PP : 27 mg soit 150% des besoins journaliers recommandés.
Cette vitamine favorise l'équilibre de la peau au soleil.

 

Vitamine E : 10 mg soit 100% des besoins journaliers recommandés.
La vitamine E possède une action anti-oxydante et antiradicalaire.

Cette formule préparera votre peau à l'exposition solaire. Elle permettra de nourrir, d'assouplir et d'hydrater la peau et préviendra le vieillissement cutané pendant et après l'exposition au soleil.
 

 

Prenez une capsule matin et soir pendant les repas avec un verre d'eau. La prise commencera deux semaines avant l'exposition et se poursuivra pendant la période d'exposition. Pour conserver votre teint plus longtemps, la prise sera étendue à deux semaines après l'exposition.

L'utilisation d'une crème protectrice solaire reste bien sûr indispensable puisque le Solénium intense ne filtre pas les UV. Le Solenium intense n'est pas recommandé pendant la grossesse ou l'allaitement.


 

 

Retrouvez l'ensemble des produits des Laboratoires Vichy, spécialiste des soins cosmétiques pour votre peau. http://www.vichy.fr


http://www.roc.com

 

Ultra Protection
MINESOL® - CREME FLUIDE IP50+
MINESOL® - CREME TEINTEE FLUIDE IP50+
MINESOL® - SOIN ANTI-TACHES BRUNES IP50+
MINESOL® - BAUME MINERAL ZONES FRAGILES IP50+
MINESOL® - LAIT SPRAY IP 50+


Très Haute Protection
MINESOL® - CREME MINERALE BEBE IP40
MINESOL® - LAIT VELOURS IP40
MINESOL® - SOIN ANTI-RIDES IP30
MINESOL® - EMULSION ANTI-BRILLANCE IP30
MINESOL® - LAIT SPRAY IP 30


Haute Protection
MINESOL® - CREME FLUIDE IP20
MINESOL® - LAIT SPRAY IP20
MINESOL® - STICK SOLAIRE IP20


Après soleil
MINESOL® - LAIT PROLONGATEUR DE BRONZAGE
MINESOL® - BAUME REPARATEUR APAISANT


Autobronzants
MINESOL® - LAIT AUTOBRONZANT
MINESOL® - SPRAY AUTOBRONZANT MULTI-POSITION

 

Pharmacie Declercq ©  Fleurus 2006